macérât de Lys blanc Bio
L’huile essentielle est soumise à une réglementation stricte du fait de sa richesse en anéthol et de sa toxicité neurologique. Grande plante herbacée bisannuelle pouvant atteindre 2 m de haut. Cette ombellifère se trouve dans les régions tempérées d’Europe et d’Asie. Les fleurs forment de vastes ombelles d’une quarantaine de centimètres.
- Les feuilles de vigne rouge sont celles de cultivars à raisin noir et pulpe rouge comme l’Alicante ou la Gamay.
- Le lys huileux est indiqué dans les soins du corps et particulièrement du visage.
- Déconseillé chez les femmes ayant des antécédents de cancers hormonodépendants à cause de son effet œstrogénique.
- L’espèce la plus toxique est le mancenillier (ou arbre de la mort) qui pousse par exemple aux Antilles.
Mais, il convient
aussi de noter des interactions médicamenteuses avec de nombreux médicaments qui voient leur concentration plasmatique diminuer et donc de l’effet attendu. Enfin, après exposition au soleil, l’action
photo-sensibilisante txaggiesports du millepertuis est bien connue chez l’animal, notamment sur les ovins à pelage blanc. Mais en conséquence les alcaloïdes du pavot somnifère, comme la morphine, la codéine,
la thébaïne, n’y sont pas présents.
Famille Bombacaceae
Déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans, chez la femme enceinte ou allaitante. Usage déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Possibilité d’hypersensibilité à la quinine se traduisant par des allergies cutanées ou de la fièvre. Déconseiller chez les enfants de moins de 18 ans et chez les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.
- Chez les Wayãpi, les tiges sont écrasées, préparées en décoction et appliquées en lavage externe comme fébrifuge.
- La mort par coma et paralysie respiratoire peut survenir en 24 heures en l’absence de prise en charge.
- La solution telle qu’elle est distribuée dans le commerce présente un aspect limpide et huileux de couleur jaune claire.
- Les tiges grillées et malaxées avec de l’huile de carapa (cf. Carapa, guianensis, Méliacées) ou du tyo-tyo (cf. Astrocaryum vulgare, Arécacées) donnent un onguent qui, frotté localement, arrête les saignements de nez116.
- Elle est principalement connue des Créoles pour ses propriétés émollientes.
L’huile essentielle des feuilles est riche en bornéol et recèle Lester méthylique de la thymohydroquinone. La plante possède aussi des coumarines (méthylène dioxy 6, 7 coumarine) ayant une action hémostatique prononcée (Bose et Sarkar, 1937 ; Bose et Sen, 1941). Le genre renferme des alcaloïdes pyrrolidiniques, des sesquiterpènes lactoniques dont certains présentent une activité anticancéreuse (Stricher in Wagner et Wolff, 1977 ; Paris et Moyse, III, 1971).
Condylocarpon guyanense Desf.
Ses feuilles peuvent être confondues avec le persil (mais l’odeur est différente), avec la carotte sauvage ou le cerfeuil sauvage. Elle peut être mortelle en cas d’ingestion de plus de 6 grammes de feuilles. → Tous les organes frais contiennent de l’aconitine (alcaloïde norditerpénique) et des composés voisins fortement toxiques.
La sève de la berce du Caucase est
urticante et provoque de graves brûlures (dermites de contact).C’est l’action
de la xanthotoxine aggravée par l’action des UV du soleil. Les symptômes de l’empoisonnement
par ingestion sont des nausées, des vomissements des douleurs abdominales des
tremblements, de la confusion. Cette toxine atteint le système nerveux central
et la mort par asphyxie peut intervenir dans les 15 minutes.
Famille Apiaceae
Déconseillé chez la femme enceinte, allaitante et chez la personne de moins de 18 ans. Plante herbacée vivace qui n’a pas de fleurs mais des sporange en formes de massues à l’extrémité. Sous-arbrisseau vivace de 30 à 80cm des régions méditerranéennes. L’odeur agréable de ses fleurs bleues violettes en fait le symbole de la Provence.
Elle renforce l’action des
hypnotiques et tranquillisants. La
différence entre “poisons” et “venins” réside donc dans le
fait que les seconds sont d’origine
animale. La livraison prend en général moins de 12H (4H en moyenne hors le soir, dimanche et jour férié).
Grand arbre de la forêt primaire, commun dans l’intérieur de la Guyane. L’aire de répartition de cette espèce est cependant plus limitée que celle de sa congénère G. C’est en étudiant ses propriétés antidiabétiques que les chercheurs du laboratoire Lilly ont mis en évidence ses propriétés anticancéreuses.